tpe-ec-ecrit

Les reporters d'aujourd'hui et leurs difficultés d'expression

Jeudi 3 février 2011 à 0:47

II - Les entraves à l’information

En France...

En France, les journalistes ont beaucoup plus de libertés que les journalistes étrangers et que les reporters français travaillant sur le terrain à l'étranger. Par contre, les journalistes travaillant en France subissent quelquefois des pressions politiques.
Par exemple, lors de la venue du président chinois en 2010, les journalistes furent censurés. Les conférences de presse ont été interdites ainsi que la publication des réactions des politiques.
Les droits des journalistes ont donc été bafoués.

Autre exemple : dans le cadre de la campagne précédant les élections européennes, le 1er juin 1994, le journaliste français Paul Amar avait proposé des gants de boxe lors d’un débat entre Jean-Marie Le Pen et Bernard Tapie. A la suite de cette remarque il a été contraint de quitter son poste. L'article 2 du code de déontologie du journalisme stipule que le journaliste doit "Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique". On peut donc en conclure que Paul Amar était en droit de faire  ce commentaire.


En Mai 2010, une question se pose parmi les journalistes : "Pour résoudre la crise de crédibilité des journalistes, faut-il passer par la création d’un Conseil de presse français ?"

Une loi dite de « protection du secret des sources des journalistes » a été adoptée le 4 janvier 2010. Le Syndicat National des Journalistes s’est inquiété notamment des exceptions apportées par la loi à la protection des sources.
Les journalistes voient encore leurs investigations limitées pour nombre d’affaires françaises comme Karachi, Woerth-Bettencourt ou encore la mort des otages français à Niamey (Niger).  



http://tpe-ec-ecrit.cowblog.fr/images/Sanstitre.png

... et dans le monde.

 

Dans le monde, nous pouvons compter bon nombre de pays où les journalistes travaillent dans des conditions difficiles.
Par exemple, nous pouvons citer de nombreux journalistes français ayant été pris en otage :

Christian Chesnot et Georges Malbrunot journalistes à France Télévision ont été pris en otage en 2004, Florence Aubenas journaliste à Libération a été enlevée dans le même pays en 2005. Citons aussi Maryse Burgot, grande reporter à France 2 , kidnappée en 2000 aux Philippines.

Aujourd’hui, on parle beaucoup des journalistes de France Télévision, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ainsi que de leurs trois accompagnateurs afghans Mohamed Reza, Ghulam et Satar enlevés en Afghanistan le 29 décembre 2009 par les talibans alors qu’ils réalisaient un reportage pour le magazine « Pièce à conviction » pour la chaîne France 3.

 

Dans le monde, il y a aussi de nombreux pays où les médias sont contrôlés par le pouvoir ou par l’armée. En 2006, une liste a été faite par le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ) concernant les dix pays maitres de la censure.

http://tpe-ec-ecrit.cowblog.fr/images/LogoCPJ130409200.jpghttp://www.adhicadeeyenews.com/

 

En premier lieu, nous pouvons citer la Corée du nord. La Corée du nord est sans doute le pays le plus fermé du monde où subit la plus grande censure. Il n’y a pas de journalistes indépendants. Chaque poste de radio ou de télévision capte seulement les programmes autorisés par le gouvernement en place.

 

Quatre autres pays complètent la liste établis par le CPJ : la Birmanie, le Turkménistan, la Guinée équatoriale et enfin la Libye.

Ces pays sont le « top 5 » des pays les plus censurés.

Les pays s’ajoutant à la liste sont l’Erythrée, Cuba, l’Ouzbékistan, la Syrie et la Biélorussie.

Le 3 mai 2006, le CPJ qualifie la censure d’Etat comme l’une des plus pressantes menaces contre les journalistes dans le monde. Le CPJ a étudié l’exercice de la liberté de presse dans le but d’évaluer non seulement les conditions de l’accès du public à des informations indépendantes mais aussi les méthodes de censure qu’emploient les divers gouvernements.

 

Pour classer les pays maitres de la censure, le CPJ a procédé ainsi :

- Des équipes locales ont été la base de ce classement. Pour établir ce classement elles ont utilisé leurs propres connaissances sur leurs libertés et conditions de travail. Puis elles ont choisi des critères rigoureux tels que le contrôle de l’Etat sur les médias, l’existence d’une censure formelle, le recours de l’Etat à la violence, l’emprisonnement et le harcèlement des journalistes, le brouillage des médias audiovisuels étrangers et les restrictions à l’accès privé à Internet.

La directrice du CPJ Ann Cooper a déclaré :

 « La population de ces pays est quasiment isolée du reste du monde par des dirigeants autoritaires qui musèlent la presse et étranglent l’information grâce à des lois répressives, la peur et l’intimidation »

 

Nous pouvons aussi prendre pour exemple  le drame qui s’est passé en Russie en octobre 2006. La journaliste Anna Politkovskaïa, connue pour son opposition face au pouvoir et au président Vladimir Poutine a aussi couvert le conflit tchétchène. Ses critiques envers les autorités russes furent mal acceptées par le pouvoir central de Russie.

Anna Politkosvkaïa a été assassinée en octobre 2006, son corps a été retrouvé dans la cage d’escalier de son immeuble.


http://tpe-ec-ecrit.cowblog.fr/images/559930photo124592318256410.jpghttp://www.leparisien.fr/
Un portrait en mémoire d'Anna Politkovskaïa

 

Les journalistes subissent des conditions de travail difficiles dans d’autres pays. La Chine, pays en voie de développement et forte puissance économique dans le monde censure la presse. Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter sont interdits et les journalistes sont aux ordres du gouvernement.
L’Iran, les pays du Proche Orient sont également touchés par ce non-respect de la liberté d’expression.

Plus récemment, en Côte-d’Ivoire, les journalistes rencontrent des difficultés pour exercer leur mission d’information et pour révéler au monde ce qui ce passe dans leur pays.
Nous pouvons citer aussi le cas de la Tunisie pendant la Révolution de Jasmin, et le cas de l’Egypte en janvier et février 2011.

 

Citons aussi l’affaire WikiLeaks. Ce site Internet a pour but de révéler de manière anonyme des informations  témoignant de la réalité sociale, politique voire militaire qui serait cachée au monde entier. Ce site a créé une énorme polémique du fait de ses révélations sur les différents dossiers concernant plusieurs pays.

 

Des pays européens ont parfois tendance à ne pas respecter la liberté de la presse.
Prenons le cas de la Hongrie : une loi adoptée en décembre 2010 est jugée dangereuse par rapport au secret des sources et intrusive au niveau du plan des contrôles des contenus. L’Association Hongroise des Journalistes a décidé de faire appel à la solidarité internationale afin que la fameuse loi sur les médias soit modifiée. Elle suscite de fortes réactions internationales alors que la Hongrie prend la présidence de l’Union Européenne.    

 

Les journalistes peuvent évidemment compter sur les différentes associations de nombreux pays qui sont là pour défendre leurs droits, leurs libertés...


Par MaximeMrtg le Lundi 7 février 2011 à 23:35
La plupart des rédactions des journaux sont clairement séparés de la régie publicitaire. Rien n'empêche en théorie, un annonceur d'arrêter d'acheter de l'espace dans un journal qui dirait du mal de lui. Après, c'est plutôt une question de crédibilité qui se pose dans l'autre sens : quelle est la pertinence de la critique positive d'un produit si celui-ci est ensuite matraqué dans le reste du journal ? Comment effacer la suspicion d'influence qui plane alors sur le journaliste ?

Par ailleurs, concernant wikileaks, je doute que le but du site soit de donner des "informations témoignant de la réalité sociale, politique voire militaire qui serait cachée au monde entier." Ce qui me gêne dans cette phrase c'est l'idée que l'information est directe, de la source au consommateur. Or wikileaks ne fait que regrouper des fuites, des sources que le journaliste doit ensuite analyser. C'est donc là qu'est la naissance de l'information, après la production d'un savoir faite par un journaliste. Il convient, je crois, de mieux définir ce que vous entendez par journaliste.
Par Code Promo Uber Taxi le Samedi 5 septembre 2015 à 17:54
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par serrurier 75015 le Lundi 7 septembre 2015 à 7:17
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tpe-ec-ecrit.cowblog.fr/trackback/3083663

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast