tpe-ec-ecrit

Les reporters d'aujourd'hui et leurs difficultés d'expression

Vendredi 4 février 2011 à 15:15

III-Les solutions pour se libérer des entraves


1)      Les associations

 

Les associations pour défendre les droits des journalistes et la liberté de la presse sont nombreuses en France.

Elles défendent les journalistes pris en otage, ceux qui subissent la censure en France ou dans le monde.

 
Citons :
-
l’Association des Journalistes Professionnels  (AJP) qui est elle-même membre de la Fédération Internationale des Journalistes.
L’APJ est présente dans différentes instances officielles, où elle défend les intérêts de la profession : Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) de la Communauté française et CSA de la Communauté germanophone, Vlaamse Mediaraad de la Communauté flamande, Conseil pour l'Education aux Médias (CEM) de la Communauté française. L'AJP défend également les intérêts de ses membres.  

 

- Reporter Sans Frontières lutte pour la liberté des journalistes à travers le monde. C’est une Organisation Non Gouvernementale fondée en 1985 par Robert Ménard. Sa devise est «Sans presse libre aucun conflit ne peut être entendu ».

Dans ses communiqués de presse, Reporter Sans Frontières (RSF) se défini ainsi : "Reporters sans frontières défend les journalistes emprisonnés et la liberté de la presse dans le monde, c'est-à-dire le droit d'informer et d'être informé, conformément à l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme ".

RSF a fait l'objet de diverses critiques visant un parti-pris pro-américain, ses campagnes contre Cuba et le Vénézuela, son refus d'aborder la liberté de la presse en France, ses actions contre la tenue des Jeux olympiques à Pékin en 2008, un financement partiel par des fonds américains (National Endowment for Democracy), des groupes de presse, l'Open Society Institute, le Center for Free Cuba, et l'Union européenne.

- "Amnesty International" dont le but n'est pas forcément lié à la défense de la liberté de la presse. Cette association oeuvre davantage pour que le public n'oublie pas les otages et donc notamment les journalistes en captivité.

http://tpe-ec-ecrit.cowblog.fr/images/amnestyinternational.jpghttp://www.miwim.fr/


Nous avons cité des associations francophones et internationales œuvrant pour la liberté de la presse. Nous allons voir maintenant comment s'organise la mobilisation afin que l'on n'oublie pas les journalistes en difficulté.

2)    Des mobilisations (en France)

Pour soutenir la liberté de la presse et les journalistes en otage, les différentes associations ou organisations mettent en œuvre différentes mobilisations. Cela peut être un concert, une manifestation dans la rue etc.

Voici un lien pour signer une pétition pour la libération de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière :  La pétition


De plus, les chaînes de France Télévision, France 2 et France 3 en particulier, mais aussi des chaines concurrentes, diffusent à la fin de chaque journal télévisé le portrait des journalistes français Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière pris en otage depuis désormais plus de 400 jours. Cette initiative a été prise pour ne pas les oublier et montrer leur solidarité de leurs confrères.

http://tpe-ec-ecrit.cowblog.fr/images/stephanetaponierherveghesquiere-copie-1.jpghttp://www.megados.com/
Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière ont leur image diffusé a la fin de chaque JT


Cette initiative avait été prise par les chaînes de télévision pour soutenir les otages français, Florence Aubenas, Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Les situations de ces otages ont eu une fin heureuse, ils ont pu se rendre compte à leur retour en France de la mobilisation des Français.

Un concert a été organisé par France Télévision à l’occasion de leurs 300 jours de captivité en octobre 2010. Des chanteurs ont été conviés pour cet événement comme Laurent Voulzy et Alain Souchon mais aussi d’ex-otages tels que Florence Aubenas.
Ce concert a été traduit en simultané dans les différents dialectes afghans.


http://tpe-ec-ecrit.cowblog.fr/images/ConcertexceptionneldesolidariteavecHerveGhesquiereetStephaneTaponierauZenithretransmisendirectsurFrance3apartirde20h35flashvideobackground.jpghttp://tele.premiere.fr/
Image télévisuelle pour un concert de solidarité pour Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière diffusé sur les chaînes de France Télévision.


Les familles des otages français en Afghanistan que nous avons cités plus haut ont fondé un comité de soutien dont la marraine est Florence Aubenas. Ce comité de soutien se nomme  «Liberezles.net».

Il y a d'autres façons de mobiliser les populations :
- Le site internet de l’association « reporters sans frontière » dispose d’un « baromètre de la presse 2011 ».

En ce moment il y a 8 journalistes tués ; 1 collaborateur tué ; 151 journalistes emprisonnés ; 9 collaborateurs emprisonnés ; 119 net-citoyens emprisonnés.
Chiffres pris le 20/03/11

- Certaines mairies, ou monuments de grandes villes affichent les portraits des journalistes sur leurs façades.



http://tpe-ec-ecrit.cowblog.fr/images/StephaneTaponieretHerveGhesquierepics809.jpg
http://cache.20minutes.fr/
En décembre 2010 à l’occasion des 1 an de captivité de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière
leurs portraits on était projetés sur la façade de l’Arc de Triomphe.

Ces manifestations on pour but de ne pas oublier les otages et de montrer à leur ravisseurs que leur pays les soutiennent. Elles permettent bien entendu de montrer aux otages que l’on pense a eux et qu'ils ne sont pas oubliés.


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tpe-ec-ecrit.cowblog.fr/trackback/3084036

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast