tpe-ec-ecrit

Les reporters d'aujourd'hui et leurs difficultés d'expression

Jeudi 3 février 2011 à 0:40


Claire Galy
Esther Martignon

Thème : Contraintes et libertés
Sujet :
Les reporters d’aujourd’hui et leurs difficultés d’expression 

Depuis les années 2000, les journalistes ont d’énormes problèmes pour exercer leur métier dans la sécurité. La répression dans leurs pays, la présence d'organisations terroristes sont les principales composantes de leurs difficultés. Les associations, les syndicats de journalistes comme « Reporters sans frontières » sont là pour mettre en place le respect de leur sécurité. Les enlèvements et pressions auprès des reporters reflètent bien leur difficultés d’exercer leur mission d’information.

Nous allons voir dans quelle mesure la mission de journaliste révèle des difficultés de transmission de l’information ?

Nous allons décrire le métier de journaliste et dire quels sont ses droits, ses obligations, ses exigences. Ensuite nous étudierons quelles peuvent être les entraves à l’information. Nous illustrerons notre propos avec des exemples et nous analyserons les solutions qui permettraient de se libérer de ces entraves.

 I - Le métier de journaliste

Tout d’abord, nous allons définir les mots journalisme et liberté de la presse.
Le journalisme est la profession de ceux qui sont chargés, au sein d’un média, de la collecte, du traitement ou de la présentation de l’information. Ils sont appelés journalistes.
Définissons maintenant l’expression « liberté de la presse ». C'est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui reposent sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression. Selon l’article 11 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi."

1- Comment y parvenir

Cette profession est en pleine évolution car aujourd'hui internet est devenue la principale source d’information.

Les journalistes de demain n’exerceront pas comme leurs aînés.

Pour accéder au métier de journaliste il y a plusieurs options d’études.
Après le Bac, les futurs étudiants peuvent se tourner vers un master professionnel ou une école de journalisme. Les années de la licence de journalisme permettent d’acquérir un capital culturel et de peaufiner un projet professionnel.
Parmi les écoles de journalisme une dizaine sont reconnues par la profession. Par exemple, les Instituts Etudes Politique (IEP) de province proposent une 4° année de préparation aux concours d’accès à l’
Ecole Supérieure du Journalisme (ESJ), au Centre de Formation des Journalistes (CFJ) et à l’Institut Pratique des Journalistes (IPJ).
Les étudiants ayant leur diplôme en poche ont différents débouchés possibles principalement axés sur les médias locaux.
Pour devenir journaliste il faut d’abord obtenir sa carte de presse. Il y a une première demande auprès de la CCIJP (Commission de la Carte d’Identité de Journalistes Professionnels) après avoir justifié de 3 mois consécutifs d’activité.

http://tpe-ec-ecrit.cowblog.fr/images/cartedepresse.jpg
La qualification de « journaliste » doit figurer sur le bulletin de paie. A défaut, on peut joindre un descriptif de ses tâches et la commission statue au cas par cas.
La carte « stagiaire », délivrée pour 2 ans n’est pas obligatoire pour exercer mais ouvre des porte. Après l’obtention de cette carte beaucoup de débouchés sont possibles.


2- Les droits, les devoirs, les exigences et le syndicat des journalistes

Une des libertés fondamentales de tout être humain est le droit à l’information, à la libre expression et à la critique. Les droits et les devoirs des journalistes sont de faire connaitre au public les faits et les actualités qui se passent dans le monde. Les journalistes ont une immense responsabilité envers le public qui prime sur toute autre, en particulier vis-à-vis de leurs employeurs et des pouvoirs publics. Dans leur mission d’information les journalistes s’imposent nécessairement des limites définies dans la "Déclaration des devoirs des journalistes".

Mais ces devoirs ne peuvent être respectés que si les conditions concrètes de l’indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées.


Extrait de la Déclaration des devoirs des journalistes :

Les devoirs essentiels du journaliste dans la recherche, la rédaction et le commentaire des événements
sont :

1) - Respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité ;

2) - défendre la liberté de l'information, du commentaire et de la critique ;

3) - publier seulement les informations dont l'origine est connue ou dans le cas contraire les accompagner des réserves nécessaires ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et documents ;

4) - ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents ;

5) - s'obliger à respecter la vie privée des personnes ;

6) - rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte ;

7) - garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement ;

8) - s'interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement, ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d'une information ;

9) - ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n'accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs ;

10) - refuser toute pression et n'accepter de directive rédactionnelle que des responsables de la rédaction.



http://tpe-ec-ecrit.cowblog.fr/images/reporterssansfrontieresguillaumedurand.jpg
http://www.lapanse.com/
Guillaume Durand journaliste et animateur de télévision français
participe aux affiches de Reporters sans Frontières.



Extrait de la Déclaration des droits des journalistes :

1) - Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d'information et le droit d'enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception et en vertu de motifs clairement exprimés.

2) - Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de l'organe d'information auquel il collabore, telle qu'elle est déterminée par écrit dans son contrat d'engagement, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale.

3) - Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou à sa conscience.

4) - L'équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision importante de nature à affecter la vie de l'entreprise. Elle doit être au moins consultée, avant décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction : embauche, licenciement, mutation et promotion de journalistes ;

5) - En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives, mais aussi à un contrat personnel assurant la sécurité matérielle et morale de son travail ainsi qu'à une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique.





Par référencement gratuit le Jeudi 3 septembre 2015 à 16:59
Je vous remercie pour l'information.
Par Code Promo Uber le Samedi 5 septembre 2015 à 19:53
Avez vous un lien pour que je puisse télécharger l'article en PDF ?
Par urgence serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 4:45
Excellent article je vous soutient .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://tpe-ec-ecrit.cowblog.fr/trackback/3083661

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast